le pecheur mouscronnois2 Index du Forum le pecheur mouscronnois2
forum basée sur la pêche et tout ce qui va avec notre passion.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Seul ou accompagné, Détendez vous, allez à la pêche
comparaison réglementation sur la pêche Flandre et Wallonie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le pecheur mouscronnois2 Index du Forum -> le pecheur mouscronnois2 -> règlementation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clavil

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 14:38 (2018)    Sujet du message: comparaison réglementation sur la pêche Flandre et Wallonie Répondre en citant

J’ai pris le temps de lire et essayer de comprendre la réglementation sur la pêche

J’ai relevé les points les plus importants à retenir pour ne pas se faire gauler par la maréchaussée : (je n’ai pas pris en compte la pêche à pied dans le lit de rivière, la pêche au sandre, brochet, truite, la pêche de nuit, la pêche à la mouche, etc ..) J’ai seulement retenu la pêche pour le blanc, gardons, brèmes, tanches, etc…

Résumé pour la région WALONNE. (Lys et Escaut) 
  ·         La pêche est donc autorisée en eaux calmes du 1er janvier au 31 décembre. En eaux mixtes du 1 er janvier au 16 mars et du 3 juin au 31 décembre. Page 9
·         De une heure avant le lever du soleil et une heure après le coucher. Page 9
·         Bourriche autorisée. Page 7.
·         longueur minimales des prises : Tanche 30 cm ainsi que vandoise, chevesne, ide, …
·         les perche fluviale 24 cm, gardon et rotengle 15 cm en Meuse uniquement, (et pas mentionné pour Lys et Escaut). Carpe commune  + de 30 cm. Page 4
·         Nombre maximum de prises : tanche (pas mentionné) perche fluviale 5x, gardon et rotengle en Meuse uniquement 30x, carpe commune 2x ; page 4.
·         Le prélèvement est interdit dans la Meuse, la Sambre, l’Escaut s’il n’a pas été pêché dans le lit principal du cours d’eau. Page 5
·         Lieux de pêche : l’Escaut et ses coupures, la Lys. Page 6
·         permis de pêche A de 12,39 €. Page 3 sur www.permisdepeche.be ou aux bureaux de postes en Wallonie)
·         interdit de pêcher à plus de deux cannes ; pages 3 et 7
·         pêche uniquement au bord de l’eau (pontons aménagés sur berges réservé au permis à 37,18 € (hé hé !)  . Page 3
·         pêche en eaux vive, pas d’hameçons avec ardillons, ou écraser les ardillons. Page 7
·         interdit de pêcher dans les écluses, les passages à poissons et les ponts, à moins de 50 m des barrages et déversoirs. Page 8

Résumé pour la région FLAMANDE 

·         La pêche est donc autorisée du 1er janvier au 15 avril et du 1er juin au 31 décembre. Page 2
·         De deux heures avant le lever du soleil et deux heures après le coucher. Page 2
·         Pêche dans toutes les cours d’eau non navigables et cours d’eau navigables. Page 4  (comme par exemple les méandres de la Lys, de l’Escaut.)
·         Bourriche interdite la nuit et du 16 au 31 mai. autorisée le reste du temps. Page 6
·         longueur minimales des prises : Tanche 30 cm les brèmes, gardons etc. .. ne sont pas mentionnés. Page 10
·         permis de pêche 11.16 €. Page 13 demande sur www.visvelof.be ou bureau de poste flamand)
·         pêche depuis la berge ou d’un ponton aménagé. Page 13
·         les asticots colorés sont interdits. Page 14
·         interdit de pêcher à plus de deux cannes ; pages 13 et 14
·         interdit de consommer les poissons sur place  … ! ? page 14
·         interdit de pêcher dans les écluses, les passages à poissons et les ponts. Page 14

La pêche est autorisée dans toutes les autres eaux de pêche qui ne sont pas mentionnées à la page 4 et 5. 
(ce sont donc toutes les eaux sans exception, c'est-à-dire les eaux mentionnées et les eaux non mentionnées ! ? !)   -  -  -  Là, j’ai pas tout compris ….va falloir m’aider !

Différences relevées entre la Flandre et la Wallonie 

En Flandre :                                                Prix du permis 11.16 €                                                 
Pêche 2heures avant et après soleil                     
Asticots colorés interdits
Pêche sur berge ou ponton aménagé                  
Consommation du poisson sur place interdit
Deux lignes à main                                                        
Emporter au maxi 5 poissons
(de + 15 cm et morts)

en Wallonie
 prix du permis 12.39 €
pêche 1 heure avant et après soleil
Pêche sur berge, sur station ou plateforme
Deux lignes à main
Zone eaux vives, utilisation hameçons sans ardillons

Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 14:38 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elpecheu
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 19:04 (2018)    Sujet du message: comparaison réglementation sur la pêche Flandre et Wallonie Répondre en citant

quand les gardes passent, ils ne contrôlent que le permis et regarde s'il y a une bourriche, mais faut savoir qu'ils sont plus sévère en Flandre Okay  

Visiter le site web du posteur
GUGU

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 20:38 (2018)    Sujet du message: comparaison réglementation sur la pêche Flandre et Wallonie Répondre en citant

Okay   Okay   Okay  

dasbi

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 16:02 (2018)    Sujet du message: comparaison réglementation sur la pêche Flandre et Wallonie Répondre en citant

La pêche est donc autorisée du 1er janvier au 15 avril et du 1er juin au 31 décembre.
Bourriche interdite la nuit et du 16 au 31 mai. autorisée le reste du temps.
En fait, la pêche est autorisée toute l'année, c'est la bourriche qui est interdite pendant la période du 16/04 au 31/05
Concernant la Wallonie, là j'ai besoin de renseignements sur les quantités de poissons dans la bourriche. Si j'ai 100 gardons je suis verbalisé? 

elpecheu
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 16:30 (2018)    Sujet du message: comparaison réglementation sur la pêche Flandre et Wallonie Répondre en citant

pour la Wallonie j'ai pas encore eu le courage de lire la réglementation , faut dire que je n'utilise plus de bourriche depuis des années et du coup, je ne suis pas concerné par ce point la Okay

Visiter le site web du posteur
GUGU

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 19:15 (2018)    Sujet du message: comparaison réglementation sur la pêche Flandre et Wallonie Répondre en citant

elpecheu a écrit:

pour la Wallonie j'ai pas encore eu le courage de lire la réglementation , faut dire que je n'utilise plus de bourriche depuis des années et du coup, je ne suis pas concerné par ce point la Okay
Moi itou, plus de bourriche depuis un an ... Plus d'odeur dans la voiture ...

dasbi

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 20:35 (2018)    Sujet du message: comparaison réglementation sur la pêche Flandre et Wallonie Répondre en citant

J'en suis encore à ADMIRER ma pêche du jour  Wink  mais en même temps moi suis encore jeune  Mort de Rire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:48 (2018)    Sujet du message: comparaison réglementation sur la pêche Flandre et Wallonie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le pecheur mouscronnois2 Index du Forum -> le pecheur mouscronnois2 -> règlementation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation